Ses amis d'enfance

Episode - 5: Ces amis d'enfance

 

Georges Truchot

Mort le 1er novembre 1944

 

1er NOVEMBRE - Au matin,

 

le passage à niveau et les carrières de Vacqueville, sont durement bombardés par artillerie lourde, probablement du 150. Truchot, faisant le plein de gas-oil du Lynx est tué par un éclat. Le "Lynx" a son radiateur perforé.
Verrieras est blessé sur la "Panthère".
Le "Lion" et le "Jaguar" conduits par l'Aspirant Royer accompagnent le Capitaine De Hollain dans une reconnaissance sur Vacqueville, ils sont reçus à coups de fusils et coups de canon. Le "Jaguar" tire et neutralise un anti-char léger ; puis reste en bouchon après le repli de la reconnaissance.
Le 1er peloton réduit au "Jaguar" et au "Lion" est remplacé vers 14 heures par le 2e peloton et se regroupe avec ce qui reste de l'Escadron, à la ferme du Pont.

 

 

Georges a combattu aux cotés de "Jean Gabin"

D'après le document original remis en 1945 par l'Auteur à Mme Christiane Lehuédé-Ruchard (Marraine du T.D "Epervier", de l' A.M "Aigle" et de la Jeep "Alouette") & transmetteur Olivier Rebours.
Retranscrit par Antoine Misner

 

Joseph GUERRET

 

Joseph Guerret fut tué le 6 décembre 1944 . Il s'affairait autour de son char, sur la place de l'église  à Ebersheim en Alsace (où il repose) un éclet d'obus vient le frapper en plein coeur. Il sera le premier français tombé au champ d'honneur dans ce pays. Joseph Guerret était pilote de char du 501eme régiment de char commandé par le colonel De Boissieu, gendre du Général De Gaulle.

 

Le M4 LA MARNE II remplace un M4 A3 détruit à Fresnes par un canon de 88.

Pilote : Mr Lopez Manuel, blessé le 17 septembre 1944

 

LA MARNE II défile devant le Général De Gaulle de 24 décembre 1944, à son bord son futur gendre le Cne De Boissieu.

 

Les photos sont tirées du site:  http://www.chars-francais.net

Cliquez ici pour retournet à la page d'accueil

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021