Raddon

Raddon le 17 septembre 2011

Reconnaissance au Sergent MESSERSCHMIDT

Les cérémonies de reconnaissance et en l'honneur du Sergent MESSERSCHMIDT se sont déroulées à Raddon le samedi 17 septembre 2011 à 10h00.

Etaient présent, un important détachement de l'armée Américaine basée en Allemagne, les vétérans de la 3e division ayant séjournés du coté de Raddon et des familles des soldats tués lors de cette libération. 

Cette cérémonie débuta par un défilé de la musique militaire américaine, accompagnée par les drapeaux et la garde d'honneur  US basés à Stuttgart, et plusieurs éléments du Rock of the Marne.

Un détachement de 7 véhicules et 10 membres du GMVC de Franche Comté participaient à cette cérémonie.

Un peu d'histoire. 

Le 17 septembre 1944, le 30e régiment US qui remontait depuis Lantenot avait comme mission de prendre possession du village de Raddon, clé de la vallée du Breuchin, sachant que la 36e division US qui avait libéré Luxeuil était bloquée par un barrage ennemi à la Lie aux Moines.

La compagnie "L" du 3e bataillon se positionnait alors à l'Est le long d'un mur limite des communes de la Bruyère et de Breuchotte sur une petite colline. Vers midi, l'escouade du flanc droit de la compagnie conduite par le sergent Harold Messerschmidt subit une contre-attaque de l'ennemi qui avait établi un barrage d'artillerie et de char le long du Breuchin à Breuchotte en contrebas.

Un moment débordé par près de 200 ennemis fanatisés qui montaient en contre-attaque. L'escouade, sans appui de char en raison du mauvais temps et bientôt à court de munition subit de lourdes pertes avec 18 morts avant l'arrivée des renforts. Parmi eux le sergent Messerschmidt a fait preuve d'un tel courage et d'une telle bravoure que le président Trouman lui a décerné la médaille d'honneur du congrès, plus haute distinction, que seul 464 soldats sur 16 millions de combattants US ont reçu.

Blessé à l'épaule et au thorax, il a continué le combat en repoussant l'ennemi, se servant même de son arme sans munition, au secours d'un camarade blessé. Poursuivant seul son action en dévalant la colline, son corps sera retrouvé près du Breuchin fauché par une balle ennemie.

 

Article parru dans l'Est Républicain. (16 sept 2011)

 

 

 

 

 

Pour en voir plus, une visite sur mon album photo s'impose.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021