Magny les Jussey

MAGNY les JUSSEY

 

 

Maquis 82: Hommage aux femmes

Dsc00764


Lors de son allocution, le président du Souvenir Français a rappelé l'histoire de ce maquis 82. Il a indiqué le rôle des femmes pendant cette période. Dans sont livre le Général Omnès (chef de ce maquis) a écrit:

"Le maquis, c'est une affaire d'hommes. Mais sans les femmes nous n'étions rien".  

Dans le maquis, l'accès aux femmes restait rigoureusement interdit, mais l'aide qu'elles apportèrent n'en fut pas moins précieuse. Elles étaient des auxiliaires admirables de courage et de dévouement et plus perspicaces que les hommes. pour mettre en valeur l'action de ces femmes (souhait du Général) , une plaque a été dévoilée sur la stèle. Celle ci a été financée par la commune de Magny les Jussey, aidée d'une subvention du comité des 3 provinces du Souvenir Français. Elle porte cette inscription:

"Hommage et reconnaissance à toutes les femmes qui ont assuré soutien et missions de renseignement au profit  des FFI du Maquis 82. Elles ne doivent pas être oubliées et méritent d'être honorées, car sans elles, rien n'aurait été possible". 

 


 

"Extrait du journal l'Est Républicain du 12/09/17"

  Photos de la cérémonie

Magny

La couleur rouge, ne fait par ressortir les lettres, ce qui rend difficile la lecture de cette plaque à l'honneur des femmes. 

Magny1

Magny2