Honneur aux porte-drapeaux

Presentation porte drap 1

Mme maguet2

 

Lors de la cérémonie du 11 novembre 2014, à Fougerolles, après avoir demandé d'ouvrir le ban, le président des Anciens Combattants a appelé deux récipiendaires. En effet, sur proposition  de M. Kader Arif, secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la mémoire, deux diplômes d'honneur de porte-drapeau ont été décernés à Mme Paulette Maguet, et M. Jean Caublot, pour respectivement vingt et dix ans de fidélité à cette fonction au sein du Groupe Military Véhicules de Franche Comté. Les insignes leur ont été remis par le lieutenant colonel Garcia.  

Rappelons qu'en 1983 un groupe de propriétaires de vieux véhicules militaires décidaient de se constituer en association (GMVC de Franche Comté) afin d'être plus représentatifs envers le devoir de mémoire.
La présence soutenue des membres lors des cérémonies a été remarquée par l'Office National des Anciens Combattants de la Haute-Saône, qui a proposé d'officialiser les actions menées et plus particulièrement celles des porte-drapeaux.

"Article rédigé par M. Maguet Président du GMVC de Franche Comté"   

 

Historique du porte drapeau du GMVC70

Porte drapeau mme maguetLe 4 septembre 1994, Dampierre sur Salon décidait de commémorer le 50eme anniversaire de sa libération et, lors de la mise en place du défilé Mr Boucaut, alors Secrétaire Général de la Préfecture, en sa qualité de sous préfet de l'ancien arrondissement de Gray a demandé s'il pouvait être véhiculé dans le commande car. Comme les porte drapeaux avaient pris la place, il leur a été demandé de défiler à pied devant le convoi du souvenir.

C'est ainsi que les membres du GMVC, ont décidé de compléter la présentation de véhicules militaires d'époque par un porte drapeau. Nous disposons de 2 drapeaux: l'un au nom du GMVC de Franche Comté et l'autre Américain (40 étoiles) qui n'est présenté que dans les cérémonies où étaient présents les alliés en 1944.

 

 

 

 Vous pouvez visualiser l'album potos en cliquant dessus

images-album.jpg