Le drapeau Français

 

Le drapeau Français

 

 

 

 

 

Image symbolique de la Patrie, le drapeau représente toute notre histoire avec ses joies et ses douleurs, ses heures sombres et ses heures glorieuses.

Il porte, dans ses plis, toutes nos aspirations nationales, toutes les idées généreuses et raisonnables qui sont à la base de nos institutions.

Emblème sacré entre tous, c’est le signe de ralliement de tous les Français, qui combattent, soit dans la lutte économique, soit sur le champ de bataille.

Ce sont les couleurs de la France qui rappellent à l’exilé, au marin perdu en mer, au voyageur qui s’expatrie, au soldat qui monte la garde aux colonies, tout ce qui est cher au cœur de l’homme : son pays, son village, sa maison, sa famille, ses amis.

C’est une dignité suprême ; les dignités réunis de tous les citoyens.

Et c’est pourquoi il y a un culte du drapeau ; c’est pourquoi, lorsque ce morceau de soie tricolore frangée d’or passe aux accents scandés des clairons, un frisson de fierté passe dans la foule et que tout bon Français se découvre avec émotion.

Le drapeau est aussi l’emblème du régiment (1) dont il évoque la gloire en rappelant son histoire, les hauts faits de ses défenseurs et l’exemple de ses morts.

Il porte sur une de ses faces les deux mots « honneur et patrie » qui sont la devise de l’armée Française et la règle de tout homme de bien : sur l’autre face sont inscrites les principales batailles dans lesquelles le régiment s’est illustré et que tous les soldats doivent connaître en souvenir de leurs anciens.

 

(1)   Chaque régiment a son drapeau. Il n’existe qu’un seul drapeau pour l’ensemble des bataillons de chasseurs. Les régiments de cavalerie et d’artillerie ont un étendard.

(Extrait du livre du Capitaine M.CHOCQUET " Aide mémoire de préparation militaire" 1936 -1937)