Berchtesgarden

La capture du nid d'Aigle:

Berchtesgaden, le 5 Mai 1945:

Le sous-groupement de pointe de la 2e DB, commandé par le capitaine Buis et le lieutenant-colonel Répiton-Préneuf, est entré hier dans Bergtesgaden, tapissée de blanc par ses habitants en signe de reddition. Les américains étaient déjàlà, rigolards, pointant le pouce en l'air, puis vers leur poitrine, pour indiquer que c'était eux qui étaient arrivés les premiers. Mais les français savaient que le plus important n'était pas la bourgade dans la vallée, dont le nom avait abusé les GI., mais l'Obersalzberg où était implanté le Berghof surmonté par le fameux nid d'aigle.


Dans sa jeep, le capitaine Touyeras a dépassé les half-tracks qui peinaient dans la pente et est parvenu le premier au Berghof. Les français y ont découvert les villas d' Hitler complètement dévastées. Encore un peu d'escalade et ils ont découvert le nid d'aigle. Aujourd'hui, depuis le sanctuaire déserté de Hitler, Buis et Répiton-Préneuf ont appris que le général Kesselring avait signé la capitulation du groupe d'armée G qui se trouvait devant eux.


[Chronique de la Seconde Guerre Mondiale - Jacques Legrand SA 1990]
Le bunker construit à Berchtesgaden surmontait une colline autour de laquelle le Fuhrer avait fait construire des pavillons pour ses généraux et les invités de marques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de photos cliquer ce site:http://www.thirdreichruins.com/berghof.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour retourner à  la page d'accueil

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021