Cérémonie Port-sur-saône
Le grand pont sauvé par les jeunes partisans
Au mois d'août 1944, à Port sur Saône, les armées Américaines remontaient de Provence...L'armée Allemande fuyait en direction de la trouée de Belfort en vu d'un regroupement, et de continuer <<'était un défilé ininterrompu de soldats Allemands qui empruntaient le grand pont de la Saône>>. Cet ouvrage avait donc une importance capitale. Les résistants avaient alors posé la question aux responsable de l'époque: << Doit -on détruire le pont?>> Le Capitaine Bermon, chef des FFI de l'arrondissement de Vesoul avait posé la même question aux services des armées alliés. L'éventualité de faire évacuer la population afin de procéder à la destruction du pont était envisagée.
Le maintient de l'ouvrage était vital pour les armées Allemandes, il l'était aussi pour celles des alliés qui devait emprunter ce passage pour remonter vers le nord est, en direction de Langres.
A cette époque, les Capitaines Bertin et Mariot avaient contacté le Colonel Américain Adams sur le devenir du pont.<<Ne pas faire sauter cet ouvrage>>, telle fut la décision. Par contre les forces Allemandes, dans le but de stopper l'arrivée des troupes Franco-américaines en avaient décidé le contraire, le système de destruction avait été mis en place. C'est alors que quelques jeunes partisans, <<ils avaient entre 15 et 16 ans, ont jeté dans la Saône les caisses contenant les explosifs>>.
Le grand pont de Port-sur-Saône était sauvé.
"Extrait de l'article de l'Est républicain du 15/09/14 "
Ville libèrée par le 3e Régiment de Chasseurs d'Afrique
Retour à la page d'accueil "Le convoi de la Liberté" |
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021