Chargey les Gray et Oyrieres
Texte du discours de la liberartion d'Oyrieres
3 septembre 1939, la France et l'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne.
15 juin 1940, l'armée allemande envahi la Haute Saône. C'est la 1ère Panzerdivision qui arrive de Langres par la route de Champlitte. En début d'après midi elle traverse Oyrieres et Chargey les Gray et se retrouve bloquée à Arc les Gray du fait que le pont de pierre sur la Saône à sauté. Il se forme un bouchon de 8km. Un échange de coups de feu aura lieu à Arc les Gray entrainant la mort de 11 civils dont 4 enfants, 11 militaires Français dont le Général De Courson et 12 blessés graves.
Le 16 juin 1940, le génie de la 6ème Panzerdivision établi un pont de bateaux sur la Saône pour permettre à l'envahisseur de progresser vers Vesoul et Besançon.
Un armistice sera signé le 22 juin 1940
La France est alors coupée en deux suivant une ligne de démarcation qui s'étend de la frontière Suisse en passant par Dôle jusqu'à l'Espagne. La Haute Saône se trouve en zone interdite dite << de peuplement allemand>> ou lr retour des réfugiés est interdit. Cette zone est sous administration Allemande.
Le 11 novembre 1942, suite au débarquement Anglo-américain en Afrique du Nord la zone Sud dite libre sera envahie par l'armée Allemande.
La résistance s'organise contre l'occupant, des parachutages d'armes ont lieu dans la région notamment à Oyrieres, Velet, Theuley les Vars ... pour ne citer que les plus proches.
Le 6juin 1944 a lieu le débarquement en Normandie (opération Overlord).
Le 15 août 1944 c'est le débarquement en Provence (opération Dragoon) dans la baie de Cavalaire entre Saint Tropez et Saint Raphaël. C'est une armée Franco-Américaine. Elle est constituée par:
→ le 6ème Corps d'armée U.S aux ordres du Général Patch constitué par:
- la 3e D.I.U.S Général O'daniel,
- la 36e D.I.U.S Général Dahlquist,
- la45e D.I.U.S Général Eagles
- et le 111e Régiment du Génie.
→l'armée Française B aux ordres de Général de Lattre de Tassigny constituée par:
- la 1ère D.B du Général Duvigier,
- la 2e D.I.M du Général Dody,
- la 3e D.I.A du Général Monsaber,
- la 4e D.M.M du Général Servez,
- la 5e D.B du Général Vergenoul,
- la 9e D.I.C du Général Magnien,
- des Commandos du Colonel Bouvet
- et du groupe naval du Capitaine de Frégate Sériot.
22 août, libération de Toulon, 28 août libération de Marseille, 3 septembre libération de Lyon, 10 septembre libération de Dijon.
Depuis quelques jours, on voit fuir, dans une débâcle pire que celle des français 4 ans plus tôt, l'armée Allemande défaite. C'est un défilé hétéroclite de véhicules de toutes sortes pris au hasard aux populations Française, automobiles, chariots, tombereaux, charrettes, bicyclettes sana pneus et de soldats à pied, aux souliers parfois sans semelles ...
le 9 septembre, c'est le 117ème Régiment de Cavalerie Américain qui entre en haute Saône à Pesmes, guidé par quelques maquisards. A l'approche des Alliés l'ennemi fuit.
Le 117ème R.C.U.S libère Gray et Oyrières le 11 septembre.
Alors que le 12 septembre Champlitte et Autrey les Gray sont libérés par des troupes Françaises: le 3ème Régiment de Spahis Algérien de Reconnaissance. Oyrières a fait l'objet de reconnaissance par ces militaires qui aussitôt après avoir constaté l’absence de soldats Allemands ont repris la direction de Champlitte en direction de la Haute Marne, Frettes, Genevrière et La Folie sans rencontrer un seul ennemi.
Nous aurons une pensée pour:
Georges Truchot: tué en opération le 1er novembre 1944 en Meurthe et Moselle
Joseph Guerret: faucé le 5 décembre 1944 en Alsace
Charles Truchot: après avoir combattu avec les Forces Françaises libres, poursuivra une carrière dans la marine
Alex Perron: engagé dans la Division Leclerc sera présent lors du débarquement en Normandie
Retour à page "Cérémonie de Oyrières" |
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021