Général de Courson de la Villeneuve

 

"Général de Courson de la Villeneuve"

General de courson 1

 

 

Un peu d'histoire:

Il fut rappelé à l'activité le 2 septembre 1939 et prit le commandement du groupe de dépôts de Cavalerie à Lunéville. A partir du 28 mai 1940, il organisa la défense de la ville contre des incursions motorisés allemandes. Cependant, sur ordre, le 4 juin, les dépôts de Cavalerie durent évacuer Lunéville que le Général quitta en dernier. Le 15 juin, à Arc les Gray, le convoi dans lequel sa voiture s'était intégrée fut arrêté par des blindés allemands.

Au cours de l'action, son officier d'ordonnance, le Capitaine Pierre Dupuy, fut tué, son chauffeur et lui même furent blessés. après s'être fait panser dans une maison voisine, le général se refusa à rester passif alors qu'on se battait autour de lui et sorti dans la rue.

Mi en joue par trois soldats allemands et sommé de se rendre, le général de Courson porta la main à son révolver et fut alors abattu d'une rafale de pistolet mitrailleur.

Sur proposition d'un de ses arrière petit neveux, qui en faisait partie, une promotion d’élevés officiers de réserve (EOR) de l’École de Cavalerie de Saumur fut baptisée en octobre 19923 du nom de "Général de Couson de la Villeneuve"     

 

(extrait page wkipedia: http:fr.wikipediat.org/w/index.php?tilte=Maurise de Courson de la Villeneuve&oldid=107342452)

 

   Retour à la page "Cérémonie de Oyrières"

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

×