Ternuay

Thernuay

Souvenirs153 3045

1er août 1944, bien renseignés sur cette position retranchée sur la crête des Vosges Saônoises faisant limite entre les communes de ternuay et de Fresse, les forces nazies arrivant de la vallée de l'Ognon, se dirigent au petit matin vers ce hameau de la Montagne, pour y surprendre un groupe actif de Résistance qui y avait installé ses bases.   

Mais les maquisards veillaient.

Dès que l'ennemi emprunte la petite route en raidillon, l'alerte est donnée, et aussitôt ces "combattants de l'ombre" rejoignent la forêt en direction de Belfahy. Au hameau, les allemands ne trouvent plus aucune trace de ceux qu'ils recherchaient. Et n'osent pas s'aventurer plus avant dans la forêt.

Dépités, ils se retournent vers les habitants du lieu, des paysants qui ne peuvent opposer aucune résistance. Mais qui ne peuvent non plus répondre à leurs questions, ignorants qu'ils sont des positions de repli des maquisards. Excédés, les fantassins nazis vont alors lâchement abattre plusieurs d'entre eux à l'arme automatique. Un des pires massacre perpétré dans la région.

Une stéle de granit a été érigée en ce haut lieu.

 

"Extrait de l'article de l'Est Républicain"

 

Thernuay1 1

Thernuay2

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

×